SmartTV vs SmartUsers

Par SwissTengu @SwissTengu @SwissTengu — 14.04.2014
C'est pratique, hein, une TV connectée. Une app à installer, et on a accès à un catalogue de vidéos. Sans parler du contrôle de la TV depuis son smartphone, ou que sais-je encore.

Mais, comme d'habitude, on perd de vue 1-2 choses, devant le côté pratique de ces appareils… Chaque fois qu'on nous simplifie la vie, il faut se demander "pourquoi". Qu'est-ce que les constructeurs ont à gagner, réellement, en offrant telle ou telle fonction ?
Et, plus particulièrement, "comment la financent-ils ?"

On l'a déjà vu passer sur le Net : certains constructeurs ne sont pas très au fait de la sécurité, permettant ainsi des fuites de données depuis leurs TV1.

"Mais… une TV ne possède aucune donnée ?!"
Oui, mais, en fait… Si : vos goûts, vos horaires voire, si votre TV possède une caméra2, votre image3, votre logement. Autant d'informations pouvant intéresser du monde et, comme vous le verrez, pas forcément que les constructeurs…
Sans parler même du fait que ce genre d'appareil va se mettre à l'écoute de votre réseau pour :
    découvrir les différents services (DLNA4, ça vous parle ?)
    découvrir vos partages windows (protocole SMB5)
    … sans doute d'autres choses du genre, pour vous simplifier la vie, évidement
De même, il accédera à Internet pour effectuer ses mises à jour. Entre autres.

"Oui mais, enfin, ça leur rapporte quoi ?"
Savoir que tel ou tel film/série/documentaire a été vu par telle catégorie de personnes (le modèle de votre TV fixe le prix donc, potentiellement, votre classe sociale) peut représenter un intérêt certain. Une interaction "future" serait, pourquoi pas, trouver le meilleur moment pour vous balancer une publicité susceptible de vous intéresser (la caméra peut remonter votre niveau d'attention en fonction de vos yeux, de ce que vous faites etc).

":( … et qui d'autre pourrait être intéressé ?"
Si la TV remonte votre activité (i.e. si vous êtes là ou non), vu le niveau de sécurité de la majorité des réseaux domestiques (et d'entreprise…), un simple sniffing permettrait de savoir de façon précise si vous êtes chez vous, si vous êtes là à certaines heures uniquement (et lesquelles) etc. Le genre de personne intéressé par ça : démarcheurs, cambrioleurs etc6
Oh, et, bien entendu, l'organisme chargé de percevoir la redevance TV, tant qu'on y est : imaginez la simplicité de savoir si vous avez un écran juste en voyant passer ce que ce dernier leak comme informations… (Bon, en vrai, la modification de la LRTV fera que tout le monde paiera la redevance7 — on reviendra d'ailleurs sur 2-3 points).

"Mais pourquoi on ne nous avertit pas à l'achat ??"
Simple : qui s'en soucie, réellement ? Pourquoi se tirer une balle dans le pied en avouant que la sécurité a été mise de côté pour réduire les coûts de développement, pourquoi laisser entendre que des contrats pouvant potentiellement mener à l'exploitation de données collectées à votre insu ont été passés ?

De toutes façons, vous n'avez rien à cacher, si ? ;)

Moralité : avoir un appareil intelligent, c'est bien. Mais à condition que nous, utilisateur final de l'appareil en question, soyons plus intelligent que lui.


Commentaires (0)

Ajouter un commentaire