Soutien à Netzpolitik

Par SwissTengu @SwissTengu @SwissTengu — 05.08.2015
Parce que la liberté de la presse est une des bases de nos démocraties déclinantes, EthACK s'associe au mouvement de soutien international au site allemand Netzpolitik1 dont deux journalistes et leurs sources font l'objet d'une enquête pour «haute trahison» suite à la publication de documents sur des projets de l'Office de la protection de la Constitution (services de renseignement intérieur) pour surveiller Internet.

Une lettre ouverte2, signée par des journalistes du monde entier, demande l'abandon des poursuites :

«Les charges contre Netzpolitik.org et leur source inconnue pour trahison sont une attaque contre la liberté de la presse. La poursuite pour trahison des journalistes qui effectuent un travail essentiel pour la démocratie est une violation du cinquième article de la constitution allemande. Nous demandons l'arrêt des poursuites contre les journalistes de Netzpolitik.org et leurs sources.»

L'annonce de l'ouverture de la procédure a suscité de nombreuses réactions tant en Allemagne qu'à l'international. Vendredi, le ministère de la justice allemand a annoncé la mise à la retraite du procureur ayant décidé de l’ouverture de l’enquête.
Mais la plainte n'a pas encore été retirée, et les poursuites ne sont, pour le moment, pas encore abandonnées.

Catégories en relation

Droit Revolution français

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire